Rechercher

Un psaume pour les temps troublés (Psaume 91)

Mis à jour : mars 19



“Sous l’abri du Très Haut”

Ce psaume parle d'un croyant qui a trouvé son refuge en Dieu. Il a confiance en la protection de Dieu et encourage les autres à faire de même. Les croyants de tous les temps ont lu ce psaume lorsqu'ils ont dû faire face à des moments de grand danger et lorsqu'ils ont été confrontés aux puissances du mal.


Avant de nous pencher sur le thème de ce psaume, il y a un problème d'interprétation qui se pose à la lecture de ce psaume. Vous pourriez en déduire que rien de mal ne vous arrivera jamais si vous ne faites que marcher avec Dieu. Les prédicateurs charismatiques utilisent ce passage pour garantir votre protection, si vous avez suffisamment de foi. Mais ce psaume nous enseigne-t-il que si le croyant marche avec Dieu, il est protégé de tout mal et de toutes les mauvaises choses qui pourraient lui arriver ? À première vu, Il semble bien que oui. Regardez verset 10.

•Aucun malheur ne t’arrivera,

•Aucun fléau n’approchera de ta tente.


Les troubles qui toc à la port du croyant qui sont mentionnés dans ce Psaume sont nombreuses:

• le filet de l’oiseleur,

• la peste et de ses ravages.

• les terreurs de la nuit,

• la flèche qui vole de jour,

• la peste qui marche dans les ténèbres,

• la contagion qui frappe en plein midi.

• Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite,

• des méchants

• ton pied ne heurte contre une pierre.

• le lion et l’aspic,

• le lionceau et le dragon.

• la détresse,


Jusqu'où pouvons-nous donc appliquer ces promesses ?

• Qu'en est-il des croyants qui traversent des épreuves et qui sont même morts à cause des fléaux, de la guerre et de la peste ?

• Qu'en est-il des martyrs ? Qu'en est-il des cinq missionnaires qui ont été martyrisés à la lance en janvier 1956 en Équateur?

• Qu'en est-il des croyants qui ont le cancer ?

• Ce psaume est-il écrit pour donner une promesse générale à tous les croyants du monde entier?

Comme toute difficulté biblique, la réponse se trouve dans l'ensemble de l'enseignement des Ecritures. Joseph a vécu les mauvaises actions de ses frères et plus tard de son employeur. Ils le voulaient pour le mal, mais Dieu le voulait pour le bien. Nous pourrions également donner des exemples dans la vie de David et de Daniel, de Paul et de Pierre, de Jacques et de Jean.


En fait, Jésus a dit


“Ils mettront à mort certains d'entre vous” (Luc 21:16).


Et dans le même souffle, il dit :


"Mais pas un seul de vos cheveux ne périra" (Luc 21:18).


Le Livre des Hébreux mentionne que les croyants par la foi,


"échappèrent au tranchant de l’épée" (Hébreux 11:34),


et dans le même temps, il a dit que par la foi, d'autres sont


"tués par l'épée" (Hébreux 11:37). (Piper).


Aucun d'entre nous ne peut dire que nous serons exempts du mal. Mais nous pouvons tous dire que Dieu oeuvre pour le bien. Nous pouvons avoir confiance que chaque terreur de la nuit ou chaque flèche du jour est sous son contrôle permissif. Nous pouvons oser nous lancer dans la bataille en sachant cela. Nous ne sommes pas à l'abri des troubles. Les difficultés viendront, mais Dieu promet d'être avec nous dans ces moments difficiles.


Regardez v. 15; Il m’invoquera, et JE LUI RÉPONDRAI; JE SERAI AVEC LUI •dans la détresse,


Psa. 34:18 Quand les justes crient, l’Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses; 19 L’Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.


Psa. 50:15 Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.


Dieu délivrera, mais il ne dit pas quand. Pour certains, c'est la délivrance dans le ciel. Dieu promet d'être avec nous dans la détresse. Les ennuis arrivent, mais Dieu ne part pas, il est toujours avec nous. Le thème de la présence de Dieu se retrouve tout au long de ce psaume. C'est là que le psalmiste nous veut, il nous dit que la place à prendre dans les temps de détresse est sous ses ailes. Ce psaume nous donne un certain nombre d'indices qui nous permettent de trouver le lieu secret de sa présence.


Le psaume commence par piquer votre curiosité. Il mentionne un lieu secret. Alors que le LSG utilise le mot "abri", le mot utilisé peut faire référence à une caverne secrète. C'est un endroit où vous êtes caché et couvert et où personne ne sait où vous vous trouvez. Nous nous souvenons tous, dans notre enfance, d'avoir eu une cachette secrète où personne ne pouvait nous trouver. Mais les lieux secrets ne sont pas réservés aux enfants. Les adultes ont également besoin d'un endroit où se cacher de temps en temps. Le gouvernement a mis en place un programme de protection des témoins. Ils peuvent vous envoyer en secret dans un endroit que personne ne connaît. Plusieurs fois, David a trouvé un endroit secret pour se cacher et Saul n'a pas pu le trouver.


Le livre "The Hiding Place" est l'histoire de la vie de Cory Ten Boom et raconte comment elle et sa famille ont été impliquées dans la cachette secrète des Juifs aux nazis. Ils ont construit une cachette avec un panneau secret dans leur maison qui ne pouvait pas être détecté.


Ce psaume nous dit que Dieu a un endroit secret où vous pouvez rester quand les troubles arrivent. Imaginez un lieu sûr, un endroit où vous n'avez pas à craindre le danger, un lieu de confiance en Dieu. Comment arrives-tu à cet endroit. Nous sommes tous confrontés à des peurs, qu'elles soient raisonnables ou non. Comment "habiter l'endroit secret" ? Le psalmiste nous donne un certain nombre d'indices pour que nous puissions habiter ce lieu.


1. Habiter l'endroit secret en connaissant Dieu :

Dieu est le Très-Haut (v.1,9). Il est supérieur à toute autorité, il règne sur tout. "Votre Majesté" (your Highness) est un titre donné aux Rois et aux Reines, mais le nom "Très-Haut" est réservé à Dieu. Il est le Tout-Puissant, El Shaddai (v.1), le Dieu tout-puissant qui est totalement autosuffisant. Il n'a besoin d'aucune autre aide pour sauver, soutenir et stabiliser son peuple. Ce n'est pas l'ombre qui est réconfortante, mais celui qui se trouve derrière l'ombre. Il est proche et veille sur tout ce qui se passe dans notre vie.


Elisabeth Elliot a écrit sur son mari Jim Eliot, qui était l'un des cinq hommes qui ont été tués par les Indiens Auca en Équateur. Elle a intitulé son livre “Sur l'Ombre du Tout-Puissant”. Elle a réalisé que Dieu avait ses desseins, même dans la mort de son mari.


· Sa vérité (fidélité) sera ton bouclier (v.4)

· Verset 14 Puisqu’il m’aime, JE LE DÉLIVRERAI; JE LE PROTÉGERAI, puisqu’il connaît mon nom.


2. Habitez le lieu secret en faisant personnellement l'expérience de Dieu dans votre vie.

Regardez le petit pronom "mon" et “ma” au v.2, 9. Regardez tout ce qui se passe dans ce Psaume à celui qui traverse ces épreuves. Il se rapproche de Dieu et Dieu se rapproche de lui. Il apprend à ne pas se contenter de rendre visite à Dieu de temps en temps, mais à marcher avec lui, à demeurer en lui, à le regarder, à lui faire confiance à tout moment. Il ne se contente pas de prendre un repos temporaire à l'ombre, mais il apprend à demeurer à l'ombre du Tout-Puissant. Il grandit dans la confiance en son Dieu comme son refuge, sa forteresse, son Dieu. Il regarde et observe ce que Dieu fait aux méchants. Les méchants recevront leur jugement. Un croyant peut le voir avant même que cela n'arrive. Il s'accroche à Dieu, malgré les difficultés (v.14) Il grandit dans sa connaissance de Dieu (v.14). Il trouve sa satisfaction en Dieu seul. Il en apprend davantage sur le salut de Dieu. Connaissez Dieu, mais apprenez aussi à faire l'expérience de Dieu par vous-même.


3. Demeurez dans le lieu secret en attendant la délivrance de Dieu.

o - Dieu est capable de nous délivrer (v.3,14,15)

o - Il est capable de nous couvrir et de nous protéger (v.4-13) ;

o - Il est capable de nous mettre en haut (v.14) ;

o - nous répondre (v.15) ;

o - nous honorer (v.15) ;

o - nous satisfaire (v.16) ;

o - nous montrer son salut (v.16).

o - Cependant, ce que Dieu est capable de faire et comment Dieu fait ce qu'il est capable de faire sont souvent différents.


Personne ne doute de la capacité de Dieu, mais nous nous interrogeons sur la manière ou la façon dont Dieu choisit de nous délivrer ou de nous protéger, voire de nous répondre. La permission de Dieu de pécher et la mesure dans laquelle il permet le mal et les épreuves dépassent notre compréhension. Mais Dieu a conçu chaque épreuve.

· Il permet le cancer

· Il permet aux voleurs d'exister, et même aux meurtriers, et aux terroristes.


La présence du mal est troublante, c'est une épreuve pour notre foi. Cependant, l'assurance que nous pouvons recevoir de ce psaume est que Dieu nous délivrera, non pas qu'il nous préservera des épreuves, mais qu'il ne permettra jamais qu'une action maléfique se produise sans que cela accomplisse sa volonté. Non seulement comment Dieu nous délivre, mais aussi quand nous pose un problème. Pour certaines personnes, la délivrance ne se fera que dans l'éternité. Pour d'autres, elle ne viendra qu'après que nous ayons été davantage purifiés.


4. Habiter le lieu secret en faisant confiance à Dieu

Peut-être qu'au-delà de tout cela, le psalmiste apprend à lui "faire confiance" (v. 2,4) ;

Il apprend à ne pas avoir peur (v. 5) ; il apprend que Dieu est son seul refuge et sa seule demeure (v. 9) ; et il n'hésite pas à faire appel à lui (v. 15).


Comment appliquer cette nécessité à la confiance en Dieu ? Quelqu'un pourrait arriver à la conclusion que Dieu me protégera, donc je n'ai pas besoin de faire quoi que ce soit pour me protéger. Encore une fois, nous devons nous tourner vers d'autres Écritures et nous verrons que la protection de Dieu n'annule pas nos responsabilités :

• un ange a délivré Pierre de prison, mais Pierre devait encore mettre ses propres sandales et son manteau. Il est sorti de prison.

• Nous fermons nos portes à clé la nuit.

• Si vous êtes un soldat, vous tombez sur la terre quand les balles commencent à voler.

• Nous devons porter un équipement de protection lorsque nous luttons contre le virus Ebola,

• Nous devons avoir confiance en Dieu, mais nous devons garder notre poudre au sec.


Un autre exemple vient de l'utilisation de ce psaume par Satan pour tenter notre Seigneur.

o Satan a essayé d'utiliser ce psaume pour tenter Jésus de faire quelque chose qui tenterait Dieu. En d'autres termes, en vous mettant dans une situation où vous forcez Dieu à travailler d'une certaine manière. Les promesses de Dieu ne sont pas destinées à être utilisées de cette façon. Toute la révélation de Dieu doit être utilisée lorsqu'on interprète un passage.


 “Une grande précaution à prendre pour ne pas utiliser le psaume de cette façon est que c'est ainsi que Satan l'a utilisé. Il a dit à Jésus de compter sur la délivrance promise aux hommes pieux dans ce psaume. Citant le Psaume 91, il a dit à Jésus : "Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : "Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet", et "Sur leurs mains, ils te porteront, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre" (Matthieu 4:6). Au lieu de se conformer à l'utilisation du Psaume 91 par Satan, Jésus a choisi le chemin de la souffrance. Les épines ont pénétré son crâne. Le fouet lui a lacéré le dos. La verge a frappé sa tête. Les clous ont transpercé ses mains. La lance lui a transpercé le côté. Et il a été tué par ses ennemis. Il est donc clair que la signification du Psaume 91, qui semble avoir une signification apparente, ne s'est pas réalisée pour la personne la plus pieuse qui ait jamais vécu. (Piper).

Que dit le psaume, directement et indirectement, que je dois faire dans ce psaume ?


· "Habiter" (v.1) - cela signifie rester chez soi, pas seulement une visite amicale.


· "faire confiance" (v.2,4)


· "pas de peur" - la confiance malgré les difficultés (v.5-6)


· "fais du Seigneur ta demeure" (v.9)


· "Fais de l'Éternel ta demeure" (v.14)


· "Connaissez Son nom (v. 14)


· “Invoquer” le Seigneur (v.15)


Le psalmiste ne nie pas que les troubles viendront. Les malheurs viendront. Regardez les circonstances, ou les conditions, sa situation : tout est futur, ce sont toutes les situations possibles. Un piège, pestilence (v.3); terreur, flèche (v.5); peste, destruction (v.6); méchant (v.8); mal, peste (v.10); tous vos chemins (v.11); pierre (v.12); lion, vipère, jeune lion, dragon (v.13). L'hébreu pour lion (shachal, 13) peut être figuré pour des ennemis de toutes sortes. Ainsi, toutes les menaces violentes et abusives peuvent être incluses. Certaines sont cachées, d'autres sont ouvertement menaçantes pour le voyageur. Le cobra et le serpent représentent tous deux les dangers venimeux sur lesquels on peut accidentellement marcher. En tant que vipères, ces créatures ne reculent pas devant le passant, mais l'attaquent agressivement.


Des problèmes peuvent survenir, mais Dieu peut passer outre à tout problème qui se présente.Il est impossible qu'un malheur arrive à l'homme qui est aimé du Seigneur ; les calamités les plus écrasantes ne peuvent que raccourcir son voyage et le hâter vers sa récompense. Pour lui, le mal n'est pas un mal, mais seulement un bien sous une forme mystérieuse. Les pertes l'enrichissent, la maladie est son remède, le reproche est son honneur, la mort est son gain. Aucun mal au sens strict du terme ne peut lui arriver, car tout est renversé pour le bien. Heureux celui qui se trouve dans un tel cas. Il est en sécurité là où d'autres sont en danger, il vit là où d'autres meurent. (Le Trésor de David, vol. 2, partie 2, 93)


Et nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon sa volonté.


Quelles sont les choses qui concourent au bien de tous ?


Romans 8: 35-39


Cela a été d'un grand réconfort pour les soldats partant au combat, pour les chirurgiens et les médecins luttant contre les fléaux, pour les missionnaires confrontés au danger. L'essentiel est de ne pas présumer de la volonté de Dieu. Vous ne pouvez pas dire à Dieu ce qu'il doit faire dans votre situation. Vous pouvez avoir confiance que tout est parfaitement sous son contrôle. Vous pouvez être touché par cette balle, vous pouvez être infecté par ce virus, vous pouvez être l'objet des mauvaises intentions des hommes, mais vous n'avez pas peur de cela. Vous partez avec la certitude que Dieu est capable de vous délivrer et de vous protéger. Vous prenez toutes les précautions, mais vous avez confiance en Dieu.


L'un des domaines les plus difficiles pour faire confiance à Dieu est lorsque vous avez été attaqué ou que vous avez été blessé par balle ou que vous avez été infecté. Vous vous demandez si cela va se reproduire. Vous vous demandez si Dieu sait ce qui est le mieux, vous remettez en question votre propre marche avec Dieu, vous vous demandez si Dieu vous aime vraiment. Ce psaume est là pour vous, comme beaucoup d'autres psaumes, comme le psaume 23.


Nous vivons dans un monde mauvais, et Dieu a permis au mal d'exister. Mais nous devons être assurés qu'aucun mal ne vous arrivera que Dieu n'a pas permis. Il travaille en vous et à travers vous à quelque chose de plus grand que vous ne le réalisez. Votre foi est mise à l'épreuve et elle sortira comme de l'or. Ne regardez pas le moment présent, mais regardez plutôt l'éternité. Laissez Dieu agir en vous et à travers vous pour sa gloire.


a. Pas de courage sans danger

b. Pas de patience sans tribulation

c. Pas de gain sans douleur

d. Pas de caractère sans adversité

e. Pas de pardon sans péché.


Geisler, Norman L. (2011-02-01). If God, Why Evil?: A New Way to Think about the Question (p. 65).


Conclusion : ce psaume est-il une couverture qui protège le croyant de tout mal qui pourrait lui arriver ? Oui et non. Oui, rien ne peut jamais nous nuire. Tout passe d'abord par les mains de Dieu. Non, ce n'est pas une protection générale contre le cancer, la pauvreté, l'Ebola ou les actions malfaisantes des autres. Dieu est souverain sur toute balle qui vole, sur tout virus qui infecte, sur toute personne malfaisante qui existe dans ce monde. Il est le Seigneur des Seigneurs et le Roi des Rois. Rien n'échappe à sa volonté souveraine et parfaite.

J'ai commencé le message en vous encourageant à essayer de trouver cet endroit secret, cette cachette. J'espère que vous vous êtes rendu compte que ce n'est pas un lieu, mais une personne. L'endroit secret est en fait Dieu lui-même.

8 vues
NOS HORAIRES

Culte de dimanche:  10 H 30


Réunion de prière: Le vendredi à 19 H 00

(Chez les différents membres, écrivez-nous pour d'autres informations)

ADRESSE

Église Baptiste du Luxembourg

34, rue dernier sol 

2543 Bonnevoie, Luxembourg

© 2023 by HARMONY. Proudly created with Wix.com